Domaines d'expertise

La P.N.L. a plus de 30 ans ! C'est en 1970 que ses deux co-fondateurs décident de former une équipe de recherche à l'Université de Santa-Cruz (Californie).   pnl techniques    

- Richard BANDLER (Mathématicien et Psychologue)             

- John GRINDER (Linguiste et Psychologue)

- Ils posent alors les bases théoriques de cette discipline aujourd'hui mondialement connue, à partir de l'observation des "excellents communicants" et de l'analyse de leurs performances.

- Ils ont réussi à établir des complémentarités et des concordances entre la sémantique générale, l'approche systémique, la cybernétique et les plus récentes recherches sur le fonctionnement cérébral.

- Ils ont observé minutieusement les résultats des travaux de chercheurs (Ecole de Palo Alto) et d'experts reconnus (Milton ERICKSON / Fritz PERLS / Virginia SATIR) ; identifié leurs stratégies de réussite et créé des techniques pour décoder ces savoir-faire hautement performants.

- Ils ont ainsi mis au point une série de modèles pour transférer en nous-mêmes et chez les autres ces différentes compétences.

PROGRAMMATION : fait référence à la comparaison entre le fonctionnement de l'ordinateur et celui du cerveau humain qui crée et applique des "programmes" comportementaux. Le terme de programmation désigne les processus dynamiques mis en jeu dans l'expérience (Ex : chien de PAVLOV).

NEURO : concerne le traitement par le système nerveux des données issues de la perception sensorielle. Cette prise en charge neurologique des perceptions sensorielles élabore un état interne propre à l'expérience en cours (cerveau avec 100 milliards de neurones).                  LINGUISTIQUE : concerne cependant le langage verbal et non-verbal (comportements). Ceux-ci sont le reflet de l'état interne que vit la personne dans son expérience (communication verbale).

pnl canaux communication pnl oculaire
 Canaux de communication utilisant les 5 sens en PNL.  

La P.N.L. est une approche puissante de l'expérience humaine et de la communication

pnl-coachingElle offre l'aptitude à découvrir ce qu'il y a d'unique et de différent dans les modèles de vie des autres. Pour la première fois, la plupart d'entre nous parviennent à découvrir comment se structure et s'organise le milieu dans lequel nous vivons.

Nous pensons, que nous vivons dans un monde fait de terre, de ciel et de mers, de bureaux, de bâtiments, de villes. Il n'en est rien. Nous vivons dans un environnement qui demeure invisible pour beaucoup.

Demandez à un poisson " dans quoi vivez-vous ? "  il ne sera pas capable de répondre.  Le poisson n'est pas conscient de l'eau. Pour lui, l'eau est le milieu transparent de son existence. L'air est tout aussi invisible à l'oiseau.

Comme le poisson et l'oiseau, nous vivons dans un monde invisible. Il s'appelle le langage.

logo cast


CENTRE DE FORMATION 
A LA COMMUNICATION

Contactez-nous

Pour tous renseignements, nous sommes à votre disposition.

Newsletter Cast

Vous souhaitez recevoir les informations sur nos activités et stages

STAGES EN FRANCE :  Aix en Provence, Angers, Caen, Cambrai, Douai, Lens, Marseille, Metz, 
                                    Mulhouse, Nancy, Nantes, Nîmes, Paris, Rennes, Rouen, Strasbourg, 
                                    Toulouse, Troyes

 A L'INTERNATIONAL :  Canada, Grèce, Hongrie, Italie, Luxembourg

qrcode cast-formations